L’arabe pour les tout-petits

Bienvenue

*Apprentissage du Coran

 

1) Le support

Afin que votre enfant puisse lire quand il le souhaite et avec plus de facilité les sourates qu’il a apprises, je vous conseille de photocopier au fur et à mesure celles qu’il connaît et de lui constituer un petit classeur (on ne fera pas ça pour tout le Coran mais par exemple pour 1 ou 2 jouz jusqu’à ce qu’il soit en âge de comprendre qu’il doit manier avec soin le Quran)

 

 dscf0532.jpg 

Pour organiser l’emploi du temps de l’apprentissage du Coran, préparez un programme avec les dates pour l’apprentissage et les révisions. Vous pouvez par exemple constituer une feuille avec:

                                      -du 1 au 5 du mois sourate el asr

                                       -du 6 au 8 du mois sourate el kawthar

                                      -du 9 au 12 du mois révisions

A vous ensuite d’apprécier justement les capacités et le rythme de votre enfant afin de respecter votre programme.

Vous pourrez aussi vous aider du Coran sous forme de dvd où les versets récités apparaissent en rouge.

photo.jpg

Vous pouvez vous le procurer ici:

http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=2579&partner=117  

et à defaut du dvd, vous trouverez le Coran en entier ici (il faudra selectionner sourates ou versets précis dans la barre à droite):

http://www.quran-recitation.info/qouran_francais_recitation.php

Puis, vous pourrez lui faire colorier une étoile pour chaque sourate apprise inchAllah:

 *Apprentissage du Coran pdf juzamma.pdf

 

 

2)La méthode d’apprentissage

Mon enfant a commencé à apprendre à un rythme régulier à partir du moment où il a su lire. Cela me semble beaucoup plus facile puisqu’il peut lire seul les sourates et les mémoriser visuellement. L’apprentissage semble plus rapide. Si votre enfant ne sait pas encore lire, utilisez la manière auditive. Faites lui écouter du Quran par un récitateur qui récite lentement (ou par vous même) et faites lui répéter plusieurs fois.

Pour écouter du Coran, cliquez ici

Autres liens:

http://www.coran.cc/coranaudio.php    ( ex: Cheikh Mohammed Ayoub ) A vous de voir la récitation qui convient le mieux inchAllah

 

http://www.quranexplorer.com/quran/

 

Quand la lecture est acquise:Pour lui apprendre une sourate, faites-lui lire et répéter le premier verset plusieurs fois puis le second verset puis les deux premiers et ainsi de suite. Faites-lui lire le troisième puis les 3 premiers….Lorsque la lecture de la sourate est parfaitement fluide, faites-lui relire la sourate en entier plusieurs fois et c’est de cette façon qu’il la mémorisera inchAllah.

Conseil: Préférez pour votre enfant un Coran avec règles de tajwid en couleurs. Il sera plus facile de lui expliquer que lorsque les lettres sont en gris par exemple, on ne les prononce pas, lorsqu’elles sont en rouge, on prolonge etc…

Vous pourrez télécharger le Coran en entier et en couleurs ici

Expliquez-lui que la lecture du Coran est différente de celle d’un texte quelconque afin qu’il comprenne que les règles de tajwid sont spécifiques au Coran (pour éviter toute confusion lors de ses différentes lectures)

Vous pourrez lui faire colorier un petit coeur pour chaque verset appris en affichant si vous le souhaitez une sourate dans sa chambre (il l’aura sous les yeux et pourra ainsi la réviser lorsqu’il le souhaitera).

Exemples (sourate el Ikhlas, sourate An-Naass et sourate el Falaq):

 

=>سورة الإخلاص

=>سورة الفلق

=> سورة الناس

Si vous souhaitez d’autres sourates sur ce modèle,  vous pouvez faire votre demande via « les commentaires ». Je les rajouterai dès que possible sur le blog.

 

=>Diplômes que vous pourrez imprimer et afficher afin de féliciter votre enfant pour ses efforts (si vous souhaitez d’autres couleurs, n’hésitez pas à me le demander):

Diplôme coran garçon

Diplôme coran fille

 

 

Voici un exercice dans lequel il faudra relier les versets au nom de la sourate à laquelle ils appartiennent. Cet exercice peut aussi être fait sous forme orale. D’autres exercices de ce genre sont à venir inchAllah.

Vous pouvez tout simplement réciter les versets de votre choix et demander à votre enfant de quelle sourate il s’agit. Inversez les rôles, les enfants aiment voir leurs parents prendre la place de l’élève et comprennent mieux l’importance  du Coran lorsque leur parents apprennent eux-aussi.

=>exercicereconnaissancesourates 

 

Afin de réviser, vous pourrez imprimer la liste des sourates apprises, découper chaque nom de sourate et les mettre dans un pot. Votre enfant pourra alors piocher une sourate et la réciter ( faites-le avec ses frères et soeurs s’il en a ou alors jouez avec lui!) 

=> fichier pdf liste sourates juz amma

48 commentaires »

  1. OumBesma dit :

    Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh ma soeur

    mâ shâ Allah. qu’Allah te récompense ourti. et qu’Allah mette la baraka dans l’apprentissage de tes enfants.

    à bientôt insha Allah )))))))

    Boussa.

  2. OumAbdallah dit :

    Assalam’alaykoum oukhti,

    Amine a tes dou’as ma soeur et barakallahou fik!

    Qu’Allah nous facilite dans l’apprentissage de nos enfants.

    Assalam’alaykoum.

  3. halidou faisal dit :

    j’ai besoins de lire le coran que f’ai je metenemt

  4. OumAbdallah dit :

    Assalam’alaykoum,

    desolée pour le retard, je me suis absentée un moment. Pour lire le Coran, il suffit de cliquer sur les liens en bleu.

    Assalam’alaykoum

  5. amine dit :

    salut…je veus un prog. de coran pour que je peus l’ecouter dans mon ordinateur please sltp.
    merci …bay

  6. OumAbdallah dit :

    Salam,

    Que veux-tu dire par « programme de Coran »?
    J’ai donné quelques liens plus haut qui te permettront d’écouter le Coran en entier inchAllah.

    Salam.

  7. bernot linda dit :

    salam, je suis à la recherche de sites ou il y a des chansons et comptines pour les petits; exemple: BISMILLAH des petits savants.Je suis vraiment desespérée et j’espère que vs pourrez m’aider

  8. OumAbdallah dit :

    Assalam’alaykoum,

    Pour les anasheeds en arabe, j’ai posté ce lien dans « activités diverses »:

    http://kids.islamweb.net/

    En voici d’autres:

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/anasheeds%2Benfant/video/x41q1s_anasheed-enfant-noon-noon_music

    http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http://www.enshad.net/prime/index.php&prev=/search%3Fq%3Dhttp://lovingallah.blogspot.com/%26

    En tapant « anasheed » ou « chant coranique » sur dailymotion, tu pourras en trouver d’autres inchAllah.

    Assalam’alaykoum

  9. oumou imane dit :

    assalamoaalaikoum ma soeur, je te remerci pour se ke tu fais,il y a longtp ke je cherche 1 blog com le tien et mashallah tu as fais du bon trvail k’allah te récompense ici bas et ds l’audelas inshallah,grace a oi je vais pouvoir passer aux choses sérieuses avec ma fille de 5ans,zazakallaho khairan wa salamouailaikoum

  10. oudji dit :

    salam aleikoum ma soeur gé trouvé té site magnifique merci beaucoup salam bisous

  11. BOUSSEID dit :

    ma challah oukhti toi tu as deja tout les acquis que tu enseigne a tes enfants si oui donnes moi tes methodes de travil s il te plait brachallah oufiki

  12. OumAbdallah dit :

    Assalam’alaykoum,

    pouvez-vous préciser? Le blog se consacre justement à l’explication de la méthode à suivre pour enseigner arabe et Coran.

    Assalam’alaykoum

  13. asma dit :

    Je te remercie ma soeur pour tous tes efforts, Dieu te récompense, ma fille en connait quelques unes, mais tu me donnes du courage pour la suite et de bonnes methodes pour l’arabe!!!

  14. KABDANI dit :

    barakallahoufik oukhti pour se site. ça fait trop plaisir ça fait 2 jours que je l’ai decouvert et ça me donne beaucoup de courage pour continuer a apprendre a mes enfants car parfois c’est dur. qu’allah te récompense pour le travaille que tu fais c’est bien structuré j’aime beaucoup.

  15. OUMZAINEB dit :

    salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatou moi aussi j’ai commencé avec les photocopies. Mais l’idéal pour les petits et grands c’est la mosquée qu’allah te récompense et facilite ma soeur.

  16. KEROUANI dit :

    merci de vouloir me dire comment s inscrire car g bo le faire comme expliquer mais sa veut pas marcher
    merci d avance salam alykoum

  17. OumAbdallah dit :

    Assalam alaykoum,

    Ou souhaitez vous vous inscrire?

    Assalam alaykoum

  18. nabintou ouattara dit :

    asalam aleykum, à tous!je recherche un bon site qui peut m’aider à apprendre et à reciter le qu’ran.je suis neé musulmane et à part ma mère et moi qui prions.Donc j’aimerais savoir lire et connaître le qu’ran.je suis ivoirienne.AIDEZ MOI.

  19. Nordine dit :

    slmalkm

    je cherchais un support pour debuter un programme d’apprentissage du coran pour mes petits frères. j’ai trouvé une méthode très interréssante sur votre site. je vous encourage à continuer et à développer le site.

    barakllahoufikoum
    slmalkm

  20. oum hamna dit :

    Asalam’aleykoum,
    Qu’Allah soubhanawat’ala te récompense pour ce blog magnifique! voila bien longtemps que je cherche un blog de ce genre al hamdoulillah je suis tombé sur le tient! ce site est vraiment bien! jazakallahoukher

  21. oum wassima dit :

    salamwaleikoum, je souhaiterais savoir comment apprendre le coran a un enfant qui ne sais pas lire l’arabe et qui n’est pas arabophone.barakaallahoufik

  22. OumAbdallah dit :

    Assalam’alaykoum,

    comme je le dis un peu plus haut, je pense que le mieux pour apprendre des sourates à un enfant avant qu’il ne sache lire est:

    *lui faire écouter plusieurs fois la sourate souhaitée. On lui fait réciter le 1er verset puis le second puis les 2 premiers etc..

    *Lui faire écouter plusieurs fois dans la journée la sourate en question.

    *Répéter avec lui pour corriger les erreurs éventuelles.

    Lorsque l’on passe à une autre sourate ne pas oublier qu’il est toujours important de réviser les sourates apprises précedemment. On peut consacrer un temps à l’apprentissage et un autre à la révision.

    D’autres moyens mnémotechniques sont les bienvenus!

    Assalam’alaykoum

  23. oum wassima dit :

    barrakaallahoufiki, allahy hafdak.

  24. absina dit :

    assalamou aleikoum comment aller vous se site il et cool bye .que DIEU et MOHAMED(SALLALAHOU ALEI SALLAMM.CIAO

  25. asma dit :

    asalam alaikom,

    djazakalllahokhairan pour tes conseils, j’aime bien l’idée du cahier, dieu protège les tiens

  26. asma dit :

    asalam alaikom,

    djazakalllahokhairan pour tes conseils, j’aime bien l’idée du cahier, dieu protège les tiens

    Personnellement j’ai acheté des autocollants blancs de cahier que j’ai collé sur des cubes en bois et j’y ai inscris les lettres et differentes positions dans le mot. Et en manipulant les cubes elle forme des mots, le seule regret c’est qu’ils ne soient pas plastifiées…
    salam alaikom

  27. OumAbdallah dit :

    Assalam’alaykoum,

    Amine à tes dou’as!
    ah oui effectivement, c’est une très bonne idée les cubes avec autocollants. Peux-tu détailler en décrivant un cube par exemple?

    Barakallahou fik!

    Assalam’alaykoum

  28. LILA . dit :

    salam allaykom
    moi j’ai mes enfants que j’ai inscrit a la mosquée pour apprendre l’arabe a fin de pouvoir lire le coran, mais le souci pour mon fils, il n’arrive pas a .apprendre et aussi je trouve que la maitresse leur donne beaucoup de devoirs, donc je le vit pas bien et je m’angoisse si vous avez une solution djazakom allah.

  29. oum ishak dit :

    assallamou 3alykoume wa rahmatou allah wa barakatouh
    oum abdallah je tiens a vous remercier pour ce grand travail que vous venez de faire un travail bénéfique au besoin de nos enfants ..je vous avoue que je viens juste de découvrir votre blog il est très intéressant merci aussi pour ce programme et les conseils qui s’en suit …moi je commence l’apprentissage du coran avec mes 2 garçons j’ai utiliser avec eux la maniéré auditive et j’ai réussis avec eux un peu mon fils de 5 et demi connait toutes les lettres en arabe mais il na pas encore compris qu’il faut coller les lettre pour en faire sortir un mot par exemple alif+ bi+ ya ça donne abi alors j’attends d’abord qu’il commence a l’école inchallah première année au mois de septembre peut etre avec la maitresse il comprendra et j’essaierai de l’aider a constituer des mots avec des lettres a la maison mon but c’est de lui apprendre le coran entre autre j’aimerai bien savoir si il existe des écoles ici en Algérie pour l’apprentissage du saint coran pour enfants a part la mosquée ou on peut apprendre le tadjwid et la bonne prononciation du coran sur ce madame macha allah 3alik ya oum abdallah merci encore

  30. oum sarah dit :

    assallamou 3alykoume wa rahmatou allah wa barakatouh
    oum abdallah je vous remercie et félicite pour ce magnifique blog. Je n’ai pas encore fait tous le tour mais IL est bien fait. Je vous encourage à poursuivre .
    Allah i hafdak. Ya Allah hdi ouladna o hdi oulad jami3 mouslimine.

    Amine

  31. zidani dit :

    Voici un site de recitation du coran en arabe avec differents cheick et regle de lecture en plus avec toutes les langues visuelle ( presque toute les langues et audio ( francais, anglais et urdu).
    plus des options pour repeter les sourates et ayates tant de fois que vous le souhaitez.
    http://www.quranexplorer.com/ara

  32. OumAbdAllah dit :

    Assalam’alaykoum,

    barakAllahou fik, ce lien est déjà inscrit plus haut.

    Assalam’alaykoum

  33. ismail dit :

    salamou alékoum chers freres et soeurs k’Allah nous aide et guide.svp quelqu’n pourrai m’aider et me lire ceci.c’est a dire jai besoin de ce verset en phonétique svp merci d’avance k’Allah nous pardonne.
    ومن يتق الله يجعل له مخرجا ويرزقه من حيث لا يحتسب ومن يتوكل على الله فهو حسبه ان الله بالغ أمره قد جعل الله لكل شيء قدرا

  34. saloua dit :

    Salam alikoum
    Mashallah pour ce site, qui est d’une grande aide pour mes enfants et aussi pour moi.
    Est il possible d’avoir l’ensemble des sourates juz umma avec les codes couleurs.
    Barrakallah oufik

  35. OumAbdallah dit :

    Assalam’alaykoum,

    Qu’entendez-vous par « codes couleurs »? S’agit-il des sourates avec le coeur en face pour chaque verset appris?

    Assalam’alaykoum

  36. OumAbdAllah dit :

    Assalam’alaykoum,

    Ismaïl, il s’agit de sourate atalaq- le divorce- verset 2.

    En voici la traduction:

    « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par des ;oyens sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigne une mesure a chaque chose. »

    Assalam’alaykoum

  37. oum alaa dit :

    assalamou alaykoum wa rahmatou lah
    j’ai bien aimer vos idéé je vien tous juste de decouvrir ce blog et ct just au hasard parce que je cheche une methode facile d’prendre le coran en fin de le retenir en tée j’ai hate que ma fill grandisse pour executer vos demarche baraka lahou fikoum
    wasaklamou 3alaykoum warahmatou allah

  38. oumjouwairiya dit :

    salem3aleiki wa rahmatullah wa barakatu okhtii
    allahouma berek pour cette méthode d’apprentissage et aussipour les petits diplomes c’est trop mignon, je souhaite savoir s’il est possible d’avoir les diplomes filles et garçons mais seulement en arabe min fadliki car ceux la sont en français barakallah ofiki de me tenir au courant. salem3leiki

    fii amanillah

  39. umu osman dit :

    c es un vrai plaisir de savoir k beaucoup d autre mere s inkiete comment leguer cette religion ki nous tient a coeur a nos enfants tout en faisant attention a ne pa trop les emmbrouiler Qu Allah nous soutien dans cette effort et preserve nos enfants de ce monde plein de piege et <q <allah nous benissent tous

  40. meriem dit :

    As Salamou Alaykoum, baraka lahou fik ma soeur pour ce site, je viens de le découvrir et je vais beaucoup m’en servir pour l’apprentissage de mes enfants. Ils apprennent l’arabe à l’école et n’étant pas arabophone j’ai du mal à créer des jeux d’apprentissage par moi même comme je peux le faire en français donc ton site va beaucoup me servir. D’autre part ils apprennent le coran à la mosquée et je trouve que le cahier avec les sourates et le coeur après chaque verset est une bonne méthode d’encouragement et un bon lien à faire avec la langue arabe. Je voudrais savoir si tu peux faire tout le dernier hizb de cette façon s’il te plait afin que je les imprime. Baraka lahou fik

  41. meriem dit :

    Ps: je sais que cela représente beaucoup de travail mais souvent dans le coran c’est écrit petit et avec plein d’autre signe donc pas si simple à lire pour un enfant qui dédute dans la lecture et j’aimerai que mon enfant prenne l’habitude de lire les sourates en arabe c’est mieux pour plus tard
    Baraka lahou fik encore merci

  42. OumQassim dit :

    Assalam alayki,
    machaAllah ton blog est très bien fait et me donne des pistes pour avancer avec mon fils de 4ans machaAllah, cela va me soutenir alhamdoulillah.
    Je serai également interessée par le dernier hizb du Qur’an avec les coeurs à la fin de chaque verset si cela est possible.
    JazakAllahou Khayran oukhti

  43. samira dit :

    salam.
    Je voulais juste savoir s’il était possible que vous me transmettiez la sourate al fatiha à l’image des 3 dernières sourates du coran présentées ci-dessus(avec coloriage de coeurs à chaque verset appris).
    Baraka allahou fik.

  44. ummsousi dit :

    as salamu 3alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

    que dire à part mashâ’a ALLAH
    qu’ALLAH ta3ala te récompense pour tous ce que tu peux apporter à la oumma et qu’IL t’élève au plus haut degrés avec les personnes que tu aimes

    j’aimerai bien la sourate al fatiha avec les codes couleurs stp

    et quel est le récitateur le plus lent : est ce shaykh saad al ghamidi? car je trouve c’est mieux pour les enfants débutants (c’est mon avis perso lol)

    boussa oukhti fillah

    ummsousi

  45. mimouna dit :

    Assalamou^alaykoum
    Je te remercie comment je peux avoir les sourat avec les couleurs du tajwid
    pour jouz amma ?
    est-ce q tu as d’autres sourat que celle q tu as posté ?
    Barakallahoufiki

  46. oumi dit :

    Assalam alaikom, merci beaucoup pour les conseils, je me permets de vous mettre ce site très bien fait:

    wwwwhttp://nospetitsmusulmans.com

  47. Bekkouche Fadila dit :

    Assalamo aleykom

    Barak Allah ofik pour votre travail.
    Qu’Allah vous accorde la santé et la baraka dans le temps pour continuer ce travail pour la oumma. Surtout pour nos associations.

    J aimerai que vous fassiez les fiches de sourate comme plus haut pour facilité l apprentissage des petite sourates. En particulier les dix dernières avec la Fatiha et Ayat al Koursi.
    Barak Allaho fik.
    Oum Mohammed YAssine.

  48. oumyounes dit :

    Assalamo wa’laykum,

    Barakallah u fik pour tout ce que tu nous fais partager au travers de ton blog. Qu’Allah te récompense grandement pour le travail réalisé.Qu’Allah nous facilite dans l’apprentissage de l’arabe et du coran, qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants Allahumma Amine.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

crazymaneges |
yaici2ayoub |
le blog de Aude L |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CR de parties de pêche
| monjardin
| Echange Panini Elise