L’arabe pour les tout-petits

Bienvenue

*Apprentissage de la lecture: 2ème étape

 

 Lorsque l’alphabet est parfaitement acquis, attaquons-nous aux harakates: les lettres avec accents (plus connues sous le nom de « voyelles brèves »).

1)On commencera par les lettres avec fetha

=>alphabet avec fetha

On fera lire l’alphabet avec fetha  à l’enfant chaque jour puis on pourra commencer à lui faire lire des mots de 2 à 3 syllabes avec fetha seulement (et oui, il peut déjà lire!) De cette façon, vous pourrez introduire des lettres sous d’autres formes comme par exemple dans:  

« ﺟﻞ »  

et lui indiquer qu’il s’agit d’un م

            Je n’ai pas appris les lettres et leurs différentes formes suivant leur position dans le mot à mon fils. Il suffisait que je lui dise une ou deux fois de quelle lettre il s’agissait pour qu’il la mémorise.

On peut aussi leur apprendre l’alphabet ( étape n°1 de lecture) en mettant sous chaque lettre sa forme en début, milieu et fin de mot. Visuellement, l’enfant se rappellera l’avoir vue et fera le lien avec la lettre principale.

 

ex:                             

                                                  ﻋ  ﻌ  ﻊ 

 

2)Lorsque les lettres avec fetha sont acquises et que l’enfant est capable de lire des mots avec fetha, on passe aux lettres avec damma.

 =>alphabet avec damma

 

Je choisis cet ordre pour une raison bien précise. La fetha et la kesra sont deux accents identiques sauf que l’un s’écrit au-dessus de la lettre et l’autre sous la lettre. Pour éviter d’emmêler l’enfant, je préfère passer à un accent bien distinct du premier: la damma.

On fera le même travail que pour la fetha: lui faire réciter plusieurs fois (chaque jour sur 1 ou 2 semaines) les lettres de l’alphabet avec damma sans oublier de réviser les lettres avec fetha vues préalablement.Lorsque les lettres sont maîtrisées, on écrit des mots de 3 syllabes avec pour accents seulement des damma. Si l’enfant n’éprouve aucune difficulté à les lire, on lui fait lire d’autres mots avec cette fois des lettres avec fetha et damma.

3)Lorsque l’enfant a bien acquis fetha et damma, nous passons donc à la kesra.

=>alphabet avec kesra

 


Même travail: On lui fait lire tout l’alphabet avec kesra jusqu’à ce qu’il maîtrise parfaitement ( on n’oublie pas de lui faire réviser ce qu’il a appris avant). Lorsque c’est acquis, on lui fait lire des mots comprenant fetha, kesra et damma.

4)Passons ensuite au soukoun: même travail que pour la fetha, la kesra et la damma. On lui fait lire tout l’alphabet avec soukoun puis des mots se composant de soukoun.

=>alphabetavecsoukoun

 

 

On prend son temps pour passer à la troisième étape, il faut que tout cela soit définitivement acquis. Prenez un mois pour réviser et lui faire lire régulièrement des petits mots.

Vous pourrez écouter toutes les lettres accentuées ( fetha, kesra et damma) sur ce site islammedia

 

Voici des cartes pour les révisions (cartes avec lettres accentuées):

*Apprentissage de la lecture: 2ème étape pdf lalphabetcompletpourlesenfants.pdf (transmis par Abou Zakariya)

 

Exercices pour la fin de cette étape (source maqsoud.net):

fichier pdf Test deuxième étape

18 commentaires »

  1. Salma dit :

    Salam alykoum
    Bravo pour votre site!! Il est génial! Française, habitant a Alger, j’ai appris l’arabe avec les cours à la mosquée, près de chez moi, et ce site, je fais faire des revisions, voir apprentissage pr ce que j’ai oublié faute de pratique, depuis mon retour en France. Merci et Bonne continuation.

  2. nanouch dit :

    salam alikum
    franchement chapeau!votre site est trés bien fait machallah. je suis en train d’apprendre l’arabe a mon neuveu, ma niéce et mon petit frère et je cherchai une methode simple pour leur apprendre car j’avais l’impression de ne pas assés bien me faire comprendre d’eux.j’ai trouvé ce blog et je sent qu’on va s’amuser en apprenant inchallah. je remarque maintenant où je faisais des erreurs(par exemple,j’essayais de leur apprendre à lire alors qu’ils ne maitrisaient pas encore parfaitement les lettres et je voulais qu’ils apprennent les voyelles alors que c’est encore trop tôt…) Machallah! qu’Allah nous aide à transmettre notre savoir! et Qu’Allah vous récompense!

  3. fafa dit :

    Salam aylikoum

    Super bien fait et complet . Qu’Allah vous en récompense

  4. shana dit :

    c’est vraiment tré interressant grace a votre site sa me facilite d’apprendre et les étapes te permet de comprendre. franchement c’est trés bien de la façon vous avez fais le site.ca apprendra a bcp de personne plus facilement.merci encore pour l’aide ke vous apporté a certain ki cherche a apprendre.

  5. zaidi dit :

    machallah baraka lah fikum.

  6. Bekkouche dit :

    Assalamo aleykom

    Masha Allah! Barakolahofikoum de partarger votre travail; Vous m’apportez de nouvelles idées et méthode pour enseigner l’arabe au sein de mon association.
    Allah ihadkoum.

  7. leina dit :

    salam

    je suis leina une jeune fille de de 6 ème et pour moi l’arabe c’est du charabia mais avec mes cour d’arabe et se site l’arabe pour moi redevient une langue comme touts autre et même ma préférer.

    !!!MERCI SALAM!!!

  8. asma dit :

    asalamm alaikom,
    Qu’allah te récompense pour tes efforts, moi aussi j’ai brulé des étapes avec ma fille en voulant lui faire déchiffrer les mots sans qu’elle ai maitrisé les les lettres.

    Personnellement j’ai acheté des autocollants blancs de cahier que j’ai collé sur des cubes en bois et j’y ai inscris les lettres et differentes positions dans le mot. Et en manipulant les cubes elle forme des mots, le seule regret c’est qu’ils ne soient pas plastifiées…
    salam alaikom

  9. Amira dit :

    Salam aleykoum

    Je suis Amira je suis en cm2, je trouve que votre site est très bien pour les gens qui apprennent l arabe,et même si on ne comprend pas on a les explications machaallah !

  10. Pépina dit :

    Baraka allahou fiki, machallah , je ne trouve pas quoi te dire.

  11. Lilas dit :

    Assalamou aleykoum
    J’ai à peine lu deux pages et je suis très contente d’avoir trouvé ce site.
    Merci de partager tes connaissances et conseils et de consacrer du temps à nous tous, dans la création de ce site, qu’Allah te récompense.
    Assalamou aleykoum oukhti

  12. OumAbdAllah dit :

    Assalam’alaykoum,

    Amine! BarakAllahou fik

    Assalam’alaykoum

  13. mastouri samir dit :

    mercie beoucoup et bon courage

  14. Taybah dit :

    Salam aleikoum wr wb ma soeur, ma fille vient d’avoir 2 ans et je cherchais justement une methode simple pour lui apprendre l’arabe, je suis ravie d’avoir trouver ton site, je suis arabophone et j’ai beaucoup de mal à parler arabe avec ma fille!
    j’aimerai te poser une question ma soeur, j’ai déja commencé à apprendre l’alphabet à ma fille, on est à la lettre « I » et je voulais savoir si je peux lui apprendre l’arabe en même temps ou je dois d’abord lui apprendre le français? comment tu as fais avec tes enfants, j’attends ta réponse ma soeur, baraka ALLAH fik, qu’ALLAH te récompense pour tes efforts, amine

  15. OumAbdAllah dit :

    Assalam’alaykoum oukhti,

    Vivant en France, j’ai préféré commencer par l’alphabet arabe puisque le français vient naturellement par la suite. J’ai toujours commencé par l’alphabet arabe puis français. J’ai préféré ne pas faire les deux à la fois afin que mes enfants distinguent bien qu’il s’agit de 2 alphabets différents ou 2 langues différentes.
    Si tu as un abécédaire pour chaque langue et que tu as la possibilité de l’afficher, cela permettra à ton enfant de distinguer les 2 je pense.

    C’est la méthode que j’ai suivie mais tu sais, les enfants sont étonnants macha Allah et certains peuvent très bien faire la différence même si tu leur apprends les 2 langues en même temps.

    J’espère que cela répondra à ta question inchAllah.

  16. Um salim dit :

    Assalamou 3alayki

    jazaki Allahukheir

    j’aime beaucoup ta méthode

    dit moi oukhty pour les tests faut il leur apprendre le vocabulaire ou attendre que l’enfant ait bien maitrisé l’alphabet

  17. OumAbdAllah dit :

    Assalam’alaykoum oukhti,

    J’aurais bien divisé le document en 2 en mettant la partie vocabulaire dans la section « expression orale ».
    Non, pas la peine d’attendre que l’enfant maîtrise l’alphabet pour lui apprendre du vocabulaire.
    Il s’agit de l’oral; l’enfant peut très bien indiquer quel objet il voit sans pour autant connaître l’alphabet ou la lecture.

    On peut lui apprendre du vocabulaire avant même qu’il ne connaisse une lettre comme tout enfant qui apprend à parler avant de savoir lire ou écrire.

    Assalam’alaykoum

  18. boulakbeche dit :

    je voudrais savoir comment lire sans les harakat je n’y comprend rien je ne connais pas la methode je lis grace a dieu le coran en ayant apris l’alphabet et les harakat mais j’aimerais savoir lire l’arabe et le comprendre je n’y arrive pas pourriez vous me donner quelque conseil ou astuce je n’est pas les moyen de m’inscrire a un cours voila jazakalaoukhirankoum
    selem aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

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